lundi 31 octobre 2011

Pourquoi le RC est devenu "hasbeen" ?

C'est la question que je commence à me poser en voyant le faible engouement que suscite le modélisme radiocommandé en France. Comment résumer ce constat en peu de mots : peu de public attiré sur chaque manifestation, peu de nouveaux pilotes, peu de visibilité, et surtout trop peu d'yeux d'enfants ébahis devant une petite voiture...

Trop cher, trop de catégories qui se regardent les unes les autres de haut, trop peu de promotion. Les raisons sont surement multiples.
Si la concurrence d'autres loisirs est passée par là (jeux vidéos, sports "branchés", etc.), il me semble que le modélisme RC, contrairement aux autres passions, ait raté le passage de l'an 2000.
Dans mon enfance, j'ai roulé dans un club de tout-terrain 1/10 proche d'un site de Bmx... aujourd'hui, si le club de Bmx est toujours là, il ne reste rien de la piste de modélisme, le club a disparu faute de participants et de volonté.
Au printemps 2011, j'ai assisté à une manche de Bmx sur ce même site : public et participants nombreux, organisation parfaite, sono tonitruante, "speaker" rendant la course passionnante, "show-time" assuré...
J'ai sentis comme un décalage...

Le modélisme vieillit avec ses pratiquants, faute de renouvellement. Beaucoup de pilotes sont finalement des passionnés qui, adultes, regardent leur voiture Rc avec leurs yeux d'enfants - et c'est mon cas.
Le plus souvent les seuls enfants à débuter le pourront grâce à un père passionné qui leur donnera les moyens - financiers - d'évoluer dans un monde d'adulte.

Comme sa passion, l'enfant a grandi et est devenu sérieux : Serious about racing (slogan de Team Durango). A mesure que notre passion se résume à une compétition entre spécialistes, on en oublie d’accueillir les "p'tits nouveaux", pour parfois regarder du coin de l’œil le néophyte qui ose rentrer dans les stands, lieu d’initié.

Bien sûr dans une société du prêt à l'emploi, un loisir reposant sur le montage/démontage peut difficilement trouver sa place, mais il y a aussi des bienfaits dans cette pratique comme le Lego a des vertus dans l'éveil d'un enfant !

Reste que la FVRC perd chaque année plus de licenciés...
Vivement le dépoussiérage !

Nico

BMX Club de Mours - Photo maison
Quelques posts interessants si vous souhaitez continuer la réflexion, extraits choisis :

Aucun commentaire: