samedi 31 mars 2012

Web, forums & RC

C’est quand même incroyable la manière dont internet a changé nos vies… Non seulement on peut regarder du porno en HD partout en toute impunité, même aux toilettes du taf, mais en plus, il y a même parfois des choses à apprendre sur des sujets « techniques ». Et paradoxalement, alors que de plus en plus de gens ont accès au web et aux différents supports leur permettant de partager leurs connaissances, le taux de « pertinence » de la plupart du contenu RC du web est, a mon humble avis, en pleine bérézina.
Quand on y réfléchit bien, plus de modélistes ayant accès au web, ca voudrait dire plus de questions certes, mais aussi, et dans une proportion égale, plus de savoir a partager et donc plus de réponses - si on part du principe que les la part des savants et celle des néophytes dans le pool des « nouveaux connectes » restent stables. Mais non, ça ne semble pas être le cas. Non seulement les sites et les sujets « à faible valeur ajoutée » disparaissent peu à peu du web RC, mais en plus les sujets « polluants » croissent disproportionnellement.
Allez par exemple, sur un étriqué forum modéliste orange francophone, pourtant précurseur dans le domaine, et que nous ne nommerons pas ici dans le respect de la bienséance. Quels sont les sujets les plus actifs ? Tout d’abord les PA, et directement après, les sujets « locaux » relatifs aux activités d’une ligue en particulier, et qui tiennent plus de la chat room adolescente que d’autre chose. Dans la même veine, on ne compte plus les sujets « quelle est la meilleur baterie lippo » ou «demande vos avis consernant les bruschless ezrun », pourtant maintes fois traités ces quelques dernières années, il suffirait pourtant de faire une recherche.
Autre illustration : un forum azur, jadis spécialise des anciennes et principalement des électriques, sur lequel les plus fins connaisseurs discutaient autrefois des plus délicats AYK et des plus rares Hirobo, et ou chaque post regorgeait d’information… Aujourd’hui, on y parle principalement de slaches, de lippos low-cost,  et de TT01, vraie blatte du modélisme, a grand renfort d’inexactitudes techniques et de PA désespérantes (carros lexan 200mm massacrées a vendre 10EUR+port, TEU101BK qui s’arrachent a 25EUR dés qu’ils sont postés alors que les plus beaux Hirobo [pub perso] y dorment depuis des mois sans générer d’intérêt, etc.).
Hors Francophonie, le phénomène est similaire. Le plus gros forum américain, avec sa jante bleue sur fond gris (ou peut-être est-ce le contraire), lui, est carrément bipolaire. On y trouve Paul Lemieux, un des meilleurs pilotes piste des années 2000, crédible représentant de son employeur RCAmerica, distributeur Xray aux US, qui y dispense avec une patience angélique son savoir. Lui et d’autres calibres  côtoient les plus beaux pousseurs de produits inutiles, presque bots dans leur approche (BMI, BCE, …), et les péquins de base pleins de conviction qui viennent expliquer comment flinguer un moteur en le rodant incorrectement, ou comment régler la garde au sol avec les butées hautes . En gros, même chez les caincains pourtant souvent plus compétents que nous en tuture RC, il y a a boire et a manger.
Plus inquiétant encore, laissez-moi vous narrer la mésaventure virtuelle qui m’est arrivee il y a peu, lors d’une discussion concernant les servos FET 7.2V, sur le fameux forum bleu anciennement pour les anciennes. Quelqu’un demandait ou et comment devait se brancher le fameux fil bleu supplémentaire, ce a quoi un « ancien professionnel » de la branche répondit une vraie ineptie, du style « branche le directement sur le + batterie », ce a quoi l’initiateur de la discussion répondit « ok mirki mais heu et le machin qui ressemble a une résistance j’en fais quoi » et le même pseudo-moustachu répondit « ca sers a rien, t’embette pas avec ». Une fois la vérité rétablie (sur le + batterie avec la bobine en série ) et un commentaire du genre « honnêtement les gars si vous n’êtes pas sur de votre réponse, c’est mieux de s’abstenir pour éviter a l’honnête utilisateur de faire une bêtise », l’inculte incrimine se fendit d’un « bah de toutte fasson c’est un forum de discusion ici, on est la pour en parler, le principle c’est d’en debatre justeman ».
Et la, j’ai eu le déclic : Parce que les forums offrent une plate-forme aux gens pour s’exprimer, anonymement, « sans risques ni conséquences » (ou presque), et bien les gens le font, tout simplement ! Ca commence par le bas de la pyramide de la connaissance, tout content de pouvoir faire du bruit, et ceux qui savent vraiment, eux, ne les fréquentent plus ou ne se donnent plus la peine de répondre, sauf intérêt commercial (voir exemple de Paul Lemieux plus haut). Alors que les « anciens » comme moi, qui ont connu Trinity Tech Talk sous sa forme « message board », ou tout le monde essayait de faire vraiment avancer le schmilblick, avec Ernie himself faisant la modération lui-même, ou bien les forums de BigJim, ou Greenmeyer en personne modérait et répondait, se rendent sur les forums en espérant y apprendre de nouveaux tours, la plupart des utilisateurs y vont simplement « pour papoter », les forums censés être techniques sont devenues les Bistrot Des Sports virtuels.

Pour moi, les causes de la déchéance sont a trouver parmi les facteurs suivants, liste non-exhaustive, et totalement dans le désordre : 
Loi du moindre effort : c’est plus facile de demander a ses pairs que de chercher par soi-même… et de toute façon il y a toujours un no-lif,…, heu, pardon, une bonne âme pour vous renseigner. Exemple : Je mets sur un site une présentation de ma nouvelle voiture électrique, avec un vario Hobbywing atypique (SCT) mais de marque très connue. Parmi les commentaires, un forumeur demande « intéressant – quelles sont les dimensions du vario ? ». Pédagogue, j’utilise www.lmgtfy.com pour lui montrer que ces dimensions sont dispos sur la page produit du site du constructeur. Mais ca ne rate pas, 10mn, un forumeur bien intentionné lui donne les infos « les dimensions sont… »… Interlude très à-propos : Leçon de morale Belge. « Donne un poisson a un belge, il mangera une fois. Apprends-lui a pêcher, il mangera toute sa vie – une fois ».
« Je poste, donc je suis » : Extraordinaire et pourtant «tellement 2012 », on ne vit plus que pour voir son nom, son avatar et ses exploits placardés partout sur les forums et autres réseaux sociaux. Peu importe la qualité du contenu, tout ce qui compte, c’est de laisser sa trace de freinage sur internet. Je pense que les sociologues s’en donnent a cœur joie pour analyser le phénomène, donc je ne me fendrai pas d’une couche supplémentaire. Simplement, si j’avais 18 ans aujourd’hui et le choix pour occuper l’heure a venir entre (a) updater mon profil sur facebook et (b) sortir boire un verre sur une terrasse avec un pote, je sais bien que le houblon aurait ma préférence, surtout avec le temps actuel, propice aux rencontres avec des personnes du beau sexe aux vêtements raccourcis. Semble-t-il que pour le Gen-Y-eur moyen, ce ne soit plus le cas.
Les compteurs et la pub : Pas de miracle, l’argent reste le nerf de la guerre, héberger du contenu n’est la plupart du temps pas gratuit, il faut donc récolter des fonds. La pub est la solution, soit avec les banners « aléatoires » (mais ciblées), soit avec la pub de sponsors. Pour mieux attirer ces derniers, un gros nombre d’utilisateurs est évidemment recommandé. Les sites ratissent donc de plus en plus large, diluant par la de plus en plus le SNR, et ca doit accélérer encore plus pour financer, etc. « Bravo, jour de fête, bienvenue a notre deux-millième membre !!! » (punaise, j’espère qu’il a quelque chose d’intelligent a dire, celui-là).
L’amplification virtuelle : une des magies d’internet, c’est que tout et n’importe quoi puisse être relayé exponentiellement et totalement hors de contrôle… y compris les inepties les plus évidentes. Il suffit de quelques trolls commercialement intentionnés pour que des milliers d’internautes n’ayant jamais tenu le produit entre les mains chantent les louanges des châssis BMI ou BCE qui vous feront gagner une seconde au tour, ou bien pour soutenir que les varios SpeedPassion sont infiniment plus performants que les Hobbywing. Sans meme mentionner, par exemple, l’indéboulonnable mythe que seuls les varios BL fonctionnent avec du Lipo…
Le morcèlement des utilisateurs : Alors que les gros sites voient leur pertinence décroitre, des utilisateurs savants et mécontents quittent les navires en perdition et vont fonder leur propre site/blog, n’aidant par-là pas la qualité générale. Avantage : la qualité de ces sites et élevée. Inconvénients : Ils sont les seuls à être au courant, les sites n’atteignent jamais la masse critique pour décoller et recevoir la reconnaissance qui encourage leurs fondateurs a persévérer dans leurs efforts, et au final, ces derniers se découragent, ne partagent plus, ce qui fait tout sauf aider au problème initial…
Malgré tout, tout n’est pas désespéré : Il reste quand même quelques joyaux modélistes sur la toile, mais paradoxalement il semblent plus en danger que les aufeminin.com du modélisme, qui, eux, poussent comme du chiendent. Je pense par exemple a :


www.overrc.com : LA bible de l’électrique, avec  une sensibilité « matériaux » ou il y a toujours quelque chose a apprendre, même pour les plus moustachus. Les articles de montage/préparation des véhicules modernes sont de véritables leçons, tandis que les articles vintage bénéficient de la collaboration de pigistes prestigieux (au moins).


Eboulme.free.fr : Mon Forum vintage préféré, francophone, relativement « pointu » animé par un passionné vraiment bien intentionné, plutôt thermique, mais Emmanuel se soigne également avec des restaurations de RC10. Peu de contenu, mais il ne tient qu’a nous, et clairement le site privilégie la qualité a la quantité avec un rapport signal/bruit au top. Si vous êtes amateurs de vintage, viendez-y présenter vos véhicules, vous serez bien accueillis !


www.rc10talk.com : Forum vintage américain, clairement focalise sur l’électrique en général et  LA voiture qui a marque la RC électrique en particulier: le Team Associated RC10 sous toutes ses déclinaisons. Il y a quelques calibres comme utilisateurs réguliers, et c’est la que les rares « pointures » Françaises du vintage viennent y présenter des réalisations souvent fumantes. Quelques sujets techniques y font également référence, mais malgré tout on note une certaine recrudescence des topics « a cote de la plaque » faisant référence aux servos chinois ou bien aux sacro-saintes armes a feu. Enjoy it while it lasts.

www.sgrid.com : Forum anglophone de nouveau, géré par le légendaire Mike Myers (rien a voir avec Austin Powers), véritable légende de la presse, puis de l’internet RC. Sgrid reprend la où « The Starting Grid » a cessé après avoir été LE grand précurseur des forums RC. A l’origine, The Starting Grid etait une publication papier, très typée compétition US. Le site regorge de pépites, même si depuis son sponsoring par amainhobbies, le niveau a quand même bien chu. La section « RC History », principalement alimentée par Mike contrairement aux autres parties, est une véritable bénédiction pour l’amateur de vintage.


www.rc4on.com : un petit nouveau, anime par un membre déçu (comme beaucoup) de l’orientation souk-esque du fameux forum bleu maintenant pseudo-vintage. David et quelques autres contributeurs motives y présentent leurs mamies roulantes, sur un ton bien sympa et sans chichis. David cherche des contributeurs (pub gratuite).

rcmoustache.blogspot.com : Inutile d’en dire plus :)

Alors, que faire pour encourager le contenu de qualité sur internet, afin que la spirale vertueuse du partage du savoir reprenne ses droits sur le cercle vicieux du nivellement par le bas ? Voici mes humbles suggestions aux admins de sites et forums :
- Proposer du contenu original, et encourager les membres à le faire : on ne parle pas ici de récupérer des photos glanées sur le net sans citer les sources et en profiter pour sournoisement les watermarker, mais vraiment créer du contenu : des reportages (on va tous sur des courses), des présentations de produits (on achète tous du nouveau matos), des articles techniques (on a tous des domaines d’expert… heu, non, j’ai rien dit). En gros, créer de la valeur, plutôt que de simplement (au mieux) relayer celle d’autrui ou (au pire) confondre bruit et contenu !
- Faire passer un « permis de poster » ou « test d’entrée » pour avoir le droit de poster sur le forum : Un petit QCM technique/culture générale du genre « Quelle est la voie des gaz sur un récepteur 2 voies (a) Voie 1 (b) Voie 2 (c) Voie 3», ou alors « Avec quelle marque Masami a-t-il gagne son premier titre mondial (a) Schumacher (b) Yokomo (c) MRC » ou encore « Si ma voiture tape en réception de bosse je (a) durcis en ressort (b) enlève du droop (c) ferme en haut ». Forcement, ca veut dire moins de membres, mais un niveau plus élevé, on ne peut pas tout avoir !
- Des modérateurs techniquement compétents : quand on voit sur certains forums la compétence théorique limitée de certains « animateurs » de section et les contre-vérités qu’ils propagent, on se dit qu’évidemment, l’exemple ne vient pas vraiment d’en haut. Recruter les « bons » modérateurs n’est pas tache facile, mais ca paie, notamment sur rc10talk ou les guides sont réellement compétents. Le secret est probablement que les fondateurs du forum, qui sont, eux, des passionnes, soient eux-mêmes modos.
- Éduquer les membres a tourner 7 fois son doigt au dessus du clavier avant de taper : Par exemple, en affichant clairement le désir d’avoir du contenu de qualité, plus que du contenu a tout prix. Telle une maxime trônant sur le blason des nobles familles, un leitmotiv du style « si tu n’es pas sur de ton coup et/ou que tu n’as pas personnellement expérimenté ce dont tu veux parler, abstiens-toi de le faire » a cote de chaque bouton « répondre » ou « nouveau » peut aider a faire passer le message clairement. Quand un modo (techniquement compétent, voir point ci-dessus) voit qu’un membre est régulièrement à coté de la plaque, un petit coaching par MP s’impose alors.
Et pour les moustachus qui maitrisent leur sujet, bottez-vous le train, restez sur des sites existants qu’on ne vous perde pas de vue, et pondez-nous du contenu digne de ce nom !

Paul

jeudi 29 mars 2012

Résumé en images des 24h HPI du Thor.

Pour la deuxième année consécutive, le club du Thor et la marque Avio & Tiger organisaient une course de 24H. La formule est simple : une seule voiture (le Blitz d'HPI), un seul modèle de moteur, un seul variateur, jusqu'à 6 pilotes, 4 chargeurs, accus limités à 5300 mah, etc.

Le forum dédié : http://hpitour.forumgratuit.fr/f6-endurance
Le reportage Avio & Tiger :
http://www.aviotiger.com/actualite.php?menu=9&id=675
http://www.aviotiger.com/actualite.php?menu=9&id=676
Les photos commentées de Rc Moustache :
En pleine préparation de la course, dans les montagnes ardéchoises : l'équipe de pilote sans fard, sans peur, ni retouche
L'homme sans qui l'énergie ne serait pas (dans les accus et les pilotes)
Quel élégance pour ce logo de circonstance !
Quand même, y'a pas à dire, un gymnase rien que pour faire mumuse, avec l'obligation de rouler sans s'arrêter, c'est...
The artists
Un team organisé, pas un poil qui dépasse de nos belles moustaches.
Un team qui ne dors jamais, non ! Sur la photo ils visionnent simplement la piste dans leur tête avant d'aller rouler !
Une concentration de tous les instants !
Après 5 heures, le moteur se meurt...
Oui le cardan peut-être un consommable sur une petite voiture...
L'apprentissage vient en cassant !


C'est la fin... moi j'avais encore envie de rouler... see you next year dear Blitz !


jeudi 22 mars 2012

Drive a legend

L'entreprise est italienne, et les voitures reproduites aussi : des "légendes" du rally, Lancia, Alfa Romeo, Fiat... le test en anglais : http://www.hrcdistribution.com/pdf/review_rally_legends_radio_race_car_august_2011.pdf

Source : www.therallylegends.net

lundi 19 mars 2012

Jun Watanabe se paye le Hornet de Tamiya...

Quand Jun Watanabe (pour rappel : designer japonais passionné de RC) s'approprie un classique de Tamiya, ça donne ça :


L'original : http://www.tamiya.com/english/products/58336hornet/index.htm


L'original : http://www.tamiya.com/english/products/58336hornet/index.htm

Source : http://www.junwatanabe.jp/

dimanche 18 mars 2012

Cross Boss... battery not included !

La mission de Rc Moustache : Only bring you the best !
Idéal pour passer les ravins, et monter sur des avions... le quotidien de tous les enfants quoi !

Amicale du club MACCR... avant la pluie !

2 manches et puis voilà, la pluie aura rapidement raison de la première journée de roulage 2012 pour les 1/8 TT de la ligue 9.
Découverte de la piste avec un pilote choisi au hasard... Renaud SAVOYA :


BBQ wins !

samedi 17 mars 2012