dimanche 24 mars 2013

24h du Thor 2013...



L'endurance du Thor provoque une certaine dépendance à ceux qui y ont gouté... et si l'édition 2013 était au départ compromise (plusieurs annonces contradictoires, problème de gymnase, organisation lourde à porter, etc.), le club a finalement décidé en septembre dernier de repartir pour une 3eme fois.
Les inscriptions ont été bouclé en moins d'un mois, soit environ 90 pilotes pour 16 équipes (contre 12 en 2012).

24h, ça peut paraître monotone au bout d'un moment et répétitif (20 secondes au tour au départ de la course, moins ensuite puisque qu'un tremplin a disparu pendant la course), pourtant le plaisir de piloter est toujours là après des heures de pilotage (entre 5 et 6 heures / pilote, pour notre équipe).

Le tracée était bien pensée : Un tremplin en fin de ligne droite (pas sur le plan ci-dessus et uniquement en début de course), une table, un pif paf, des obstacles sous la piste (cordes, cartons, cerceaux).
Plusieurs paramètres rendent les choses un peu plus passionnante : les casses, la piste qui fourmille de voitures (slalom parfois), les courses dans la course, la fatigue à gérer, l'utilisation de moteurs à charbons, etc.

Au niveau des casses, toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne, les casses sont très diverses : variateur (sur inversion de polarité, c'est arrivé 2 fois à la même équipe...), transmission (Quidam a perdu pas mal de dents...), roulements (l'équipe FGH avait l'année dernière un roulement qui chauffait, ce qui dilatait et dévissait l'écrou de roue), noix de diff et cardans (l'année dernière, nous avions toujours une usure prématurée des noix, alors que d'autres avait des noix presque intacte après 24h, presque... et pas mal de casse de cardans : les cardans était en buté des noix de diffs sur les réceptions), sauve servo (qui avait tendance à se déserrer, son accès étant difficile, çela pouvait faire perdre pas mal de temps), moteurs (l'équipe Nomad a du remplacer des moteurs après moins de 2 heures, alors que nous avons tenu 6 avec le notre, j'ai même entendu qu'un moteur aurait tenu plus de 10 heures... possible en tirant peu dessus, en rodant bien les charbons et en évitant tout freinage).
Globalement, la voiture étant protégée par la carrosserie et parchoc, elle pouvait encaisser sans broncher.

Pour les pneus, les Trepador du kit RTR s'usent peu à l'oeil, mais ont par contre tendance à se cirer, et après 5 heures, la voiture n'a clairement pas le même comportement (en même temps 5 heurs de roulage...) : certains décapaient les pneus directement sur la voiture (au dégraissant frein) à chaque changement d'accu : cela semble être la meilleur solution, la plupart changeaient de pneus pour nettoyer le train ayant roulé.

Concernant le moteur, un endurance en Brushless n'aurait surement pas la même saveur, car pour tenir 24h, il faut entre 5 et 8 moteurs (8 étant le nombre maximum prévu par le règlement).


La gestion des accus était aussi différentes suivants les équipes, certains avaient un nombre incalculable de lipo, d'autres (comme nous, 8 accus) devaient avoir un gestion rigoureuse des cycles pour ne pas manquer (4 chargeurs max pour toutes équipes, nombre d'accus illimité).

Beaucoup d'équipe avaient un système d'alerte (bip bip) pour savoir quand l'accu était terminé. (sur la barette d'accu ici)


Au niveau des équipes, les niveaux étaient très différents : c'est aussi le charme de la course, certains jouent la gagne, certains viennent passer un bon moment. Certains ont une voiture préparée aux petits oignons avant la course, d'autres préparent encore pendant les essais (les différences de comportement et de réglages sont criantes quand on voit certaines voitures évoluer sur la piste).


Concernant la fatigue, lunette de soleil et bouchons dans les oreilles étaient de bonnes options (ça siffle ces petites bêtes, et quand le course s'arrête on entend encore ce sifflement... la persistance de l'oreille !), sommeil dés que possible conseillé (certains n'ont pas dormi, d'autres 6 heures).


L’organisation du club MCT est impressionnante, tout le gymnase (dont les stands) est recouvert de moquette. Plusieurs équipes : le comptage, la buvette, les cuistos (qui ont cuisiné à l'extérieur par des températures négatives et dans le vent), 2 speakers / arbitres (Richard Colardelle d'Avio et Tiger, et Romain du club), un service de café dans les stands, et toujours avec le sourire !
Parce que cela demande du boulot, certaines équipes ont donné un coup de main au montage de la piste le vendredi soir, et au démontage le dimanche soir.


Un panneau présentant les positions des 7 premières équipes, le temps restant et le nombre de tour, permettait de suivre la course, pour les équipes suivantes les speakers rappelaient régulièrement le classement.

Concours de carrosserie, l'équipe Savoie Modélisme (14) aura tout gagné.
La voiture victorieuse de Savoir Modelisme
Les trois équipes victorieuses
De notre coté (Team Moustache), nous avons terminé 4eme. Compte tenu du niveau des 3 équipes de tête, nous ne pouvions rêver mieux (5eme en 2012). Pour les casses : un cale de pincement, un roulement HS en fin de course, un différentiel changé (noix usées), une chape d’amortisseur arrachée. Par contre les amortisseurs ont tenu 24h (incroyable la green slim !), et il semble qu'il reste pas mal d'huile à l'intérieur !
Pourtant le départ a été difficile : premier accu, première casse (cale de pincement) et 30 tours dans les dents, nous repartons 15 ou 16 eme... pour revenir petit à petit jusqu'à la 4eme place pendant la nuit, la stratégie sera ensuite de sécuriser cette position.

La prochaine endurance, si elle a lieu, ne sera peut-être pas au Thor, suspens...
Merci en tout cas aux organisateurs, aux équipes, aux bénévoles.

Si vous avez un jour l'occasion de participer à cette endurance, ne la ratez pas !
Nicolas