lundi 31 octobre 2011

Pourquoi le RC est devenu "hasbeen" ?

C'est la question que je commence à me poser en voyant le faible engouement que suscite le modélisme radiocommandé en France. Comment résumer ce constat en peu de mots : peu de public attiré sur chaque manifestation, peu de nouveaux pilotes, peu de visibilité, et surtout trop peu d'yeux d'enfants ébahis devant une petite voiture...

Trop cher, trop de catégories qui se regardent les unes les autres de haut, trop peu de promotion. Les raisons sont surement multiples.
Si la concurrence d'autres loisirs est passée par là (jeux vidéos, sports "branchés", etc.), il me semble que le modélisme RC, contrairement aux autres passions, ait raté le passage de l'an 2000.
Dans mon enfance, j'ai roulé dans un club de tout-terrain 1/10 proche d'un site de Bmx... aujourd'hui, si le club de Bmx est toujours là, il ne reste rien de la piste de modélisme, le club a disparu faute de participants et de volonté.
Au printemps 2011, j'ai assisté à une manche de Bmx sur ce même site : public et participants nombreux, organisation parfaite, sono tonitruante, "speaker" rendant la course passionnante, "show-time" assuré...
J'ai sentis comme un décalage...

Le modélisme vieillit avec ses pratiquants, faute de renouvellement. Beaucoup de pilotes sont finalement des passionnés qui, adultes, regardent leur voiture Rc avec leurs yeux d'enfants - et c'est mon cas.
Le plus souvent les seuls enfants à débuter le pourront grâce à un père passionné qui leur donnera les moyens - financiers - d'évoluer dans un monde d'adulte.

Comme sa passion, l'enfant a grandi et est devenu sérieux : Serious about racing (slogan de Team Durango). A mesure que notre passion se résume à une compétition entre spécialistes, on en oublie d’accueillir les "p'tits nouveaux", pour parfois regarder du coin de l’œil le néophyte qui ose rentrer dans les stands, lieu d’initié.

Bien sûr dans une société du prêt à l'emploi, un loisir reposant sur le montage/démontage peut difficilement trouver sa place, mais il y a aussi des bienfaits dans cette pratique comme le Lego a des vertus dans l'éveil d'un enfant !

Reste que la FVRC perd chaque année plus de licenciés...
Vivement le dépoussiérage !

Nico

BMX Club de Mours - Photo maison
Quelques posts interessants si vous souhaitez continuer la réflexion, extraits choisis :

jeudi 27 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011

1975


Une enfant philippin de 12 ans passe son été à construire un avion avec son oncle, en 1975.
(source : http://www.rctech.net/forum/)

Les conseils de pros...

C'est pourtant simple, ils le disent tous ! pour aller plus vite il faut...

Mike Blackstock "As for advice. PRACTICE PRACTICE PRACTICE.. Try running different setups as much as you can to learn what the car do's etc."
Jorn Neumann "Many, many practices."
Neil Cragg "Lots and lots of practice, stay positive. Lots of hard work - it doesn’t come overnig."
Jared Tebo "You need a lot of practice and have to want to learn and get better."

RC Shoes


Une chaussure inspirée (plutôt imaginé à partir...) d'une voiture RC... c'est japonais !
La chaussure dessinée par JUN WATANABE (designer dont nous avons déjà parlé sur ce blog) est un hommage au B-MAX 4 de YOKOMO.

B-Max 4 II FT 2011

samedi 15 octobre 2011

Ouarg ouarg badaboom ! ! !

Du RC made in Seoul

Du RC bien filmé, ça court pas les rues, avec du GO TEAM en fond sonore, encore moins.


vendredi 14 octobre 2011

Nice day for a drive !

RC Wheels, reportage de 1988 et produite par le magasine RC Video Magazine.



jeudi 13 octobre 2011

MADE IN TAIWAN...

Pour un Taiwanais, acheter MADE IN TAIWAN est une preuve de qualité car l'industrie Taiwanaise ne produit plus de produits à basse valeur ajouté depuis longtemps. Et oui, l'expression "c'est du MADE IN TAIWAN" a 30 ans de retard, approximativement...
D'ailleurs si vous achetez une entrée de gamme FUTABA, elle viendra de Chine, si vous craquez pour une 4PKS, elle sera Taiwanaise...
Et puis qui sait que TEAM ASSOCIATED est une marque Taiwanaise depuis 2005 ?

Mais à Taiwan, il ne font pas que produire du RC...
En banlieue...
Dans une rue perdue...
A l'hôtel...
Kaoshiung
Petit magasin de quartier où le vendeur me présentait fièrement la prochaine Mugen piste...

lundi 3 octobre 2011

Coupe de France 1/10 Eléctrique à Bonneville

Quelques photos prise à la coupe de France 1/10 TT de Bonneville... le club peut être fier : club et piste tout neuf, avec un podium terminé dans la nuit (avant les qualifs), z'ont du bien dormir après ce week-end !

http://www.flickr.com/photos/68220269@N06/sets/72157627678950271/